Historique
Au début des années 1990, l’Algérie a basculé dans un déchaînement de violence sans précédent. Une violence marquée par son caractère brutal et massif. Cette “décennie rouge”, a engendré plus de 200 000 morts, ainsi que des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d’exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts.
La région de la MITIDJA, à Blida, située au centre Nord de l’Algérie a été lourdement touchée par les violences multiformes du terrorisme ; agressions meurtrières, les massacres collectifs, les assassinats individuels ciblés, les enlèvements; suivis de séquestrations, et de tortures, les disparitions forcées, les attentats à la bombe, l’exodes et l’exils, de gros dégâts matériels, et enfin de nombreuses victimes sont à ce jour encore enterrées dans des charniers de la Mitidja.
Une situation qui a engendré des milliers de victimes (blessés, veuves et orphelins) dans un profond traumatisme, dans la douleur, dans la souffrance, et la rupture du lien social ou parental, de séparations, d’abandons, de pertes de repère, dont les repères identitaires, abandonnées par l’Etat à leur sort, sans prise en charge psychologique, juridique et sociale.
L’idée de la création de l’association Djazairouna, est survenue suite au soutien monumental que la famille KHEDDAR a reçu, lors de l’enterrement des victimes Kheddar Mohamed Redha (architecte en formation) et Kheddar Leila (avocate), assassinés le 24 juin 1996, à leur domicile sis à Ouled Yaich, Blida, qui abrite actuellement le siège de l’association Djazairouna des familles victimes du terrorisme islamiste.
Ainsi, l’association Djazairouna a été fondée par les familles de victimes assassinées ou enlevées, ainsi que par les rescapés des attentats et des massacres sanglants que la région de la MITIDJA a connus ; en tenant plusieurs réunions et rassemblements, afin de soutenir les victimes endeuillées, et qui se retrouvaient seules face au sort que les terroristes islamistes leur aient réservé.
La création officielle de Djazairouna est le 17 octobre 1996, conformément à la loi 90/31 du 12 avril 1990, avec la dénomination : association « DJAZAIROUNA » des familles des martyrs et invalides du devoir national ; agréée par la Wilaya de Blida le 12 janvier 1997, S/N 01/97, et elle s’est conformée à loi 12-06 relative aux associations le 03 avril 2013.