Le plaidoyer

A travers divers actions, Djazairouna poursuit la revendication du Statut de la victime du terrorisme, et la lutte pour la défense et la promotion des Droits de la Personne, notamment ceux des Femmes et des Enfants, contre les violences à leurs égards, pour l’égalité et aussi pour  l’instauration d’un Etat de Droit.

– La rédaction du rapport bi-annuel adressé à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, dans le cadre de l’obtention de Djazairouna du Statut d’Observateur (2015) et la participation régulière à ses sessions ordinaires.

– La rédaction de rapports alternatifs relatifs à: 

  1. a) La situation des travailleurs migrants et des membres de leur famille en Algérie, à l’occasion de l’examen de l’Algérie à la 28ième session du comité des Droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille  (du 9 au 20 Avril 2018).
  2. b) L’état d’application du Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politique  par l’Algérie, présenté à l’attention du comité des Droits de l’Homme des nations unies, à l’occasion de la 123ième Session du Comité des Droits de l’Homme (02 juil. 2018 – 27 juil. 2018). Au siège des Nations Unies, la présidente a présenté un état sur la situation des victimes du terrorisme en Algérie, suivi de plusieurs rencontres avec des experts afin de les informer sur les Droits de la Personne en Algérie et leur présenter des recommandations relatives aux préoccupations de l’association concernant, les Droits des victimes du terrorisme islamiste de la décennie 1990, l’abrogation de la Charte de la Réconciliation Nationale, et toutes les autres préoccupations relatives aux violences faites aux femmes et aux enfants, et à la promotion de l’égalité.

– La participation à des tables rondes, débats et conférences, au niveau national et international ; ainsi qu’à des travaux de réflexion, de concertation et de propositions de recommandations.

– La participation aux enquêtes et sondages menés par des institutions internationales, des rapporteurs spéciaux.

– La contribution aux travaux d’études et de recherches, à l’échelle nationale, régionale et internationale.

– Organisation de manifestations : 

Depuis 2005, différentes manifestations sont organisées (sit-in et marches) communiqués publiés, interpellations des autorités par lettres etc. ; afin de condamner toute politique de compromission avec l’intégrisme et ses différents bras armés tels que:
– La tentative de libération des chefs intégristes commanditaires des meurtres et attentats.
– Les tractations menées entre l’armée et les GIA.
– Le décret de la tragédie nationale visant à mettre sur un pied d’égalité les victimes et leurs bourreaux. (Décret annulé par la suite sous la pression de nos protestations)
– L’adoption et la promulgation de la loi de la concorde civile.
– Le décret présidentiel portant grâce- amnistiante à tous les sanguinaires en totale violation des lois de la république.
– Et enfin la promulgation des textes d’application des chartes portant réconciliation nationale et dont la date butoir de son application tire à sa fin, (26 août 2006).
Les membres et les adhérents de l’association ont organisé et participé aux sit-in tous les dimanches devant le palais du gouvernement à Alger, et cela depuis le 26 février 2006 et pendant une année, pour protester contre les textes d’application de la charte relative à la réconciliation nationale, qui assure l’impunité de ceux qui sont coupables de crimes de sang et de viols ainsi que d’enlèvements.