Projet centre de documentation DHAKIRA

association djazarouna logo

Ce projet mis en place le 1er février 2007 pour une période de 24 mois, est soutenu par l’initiative Européenne pour la Démocratie et les Droits de l’Homme ; dans le cadre du Programme des micros projets pour la démocratie et les Droits de l’Homme en Algérie ; Campagne 2 : Encourager une culture des Droits de l’Homme.

Depuis l’installation de ce projet :  

– Djazairouna a mis en place à titre gracieux une bibliothèque, à la disposition des jeunes chercheur.e.s ; victimes de terrorisme et autres lycéens et étudiants des universités. Elle  regroupe les travaux de recherche effectués sur la thématique du terrorisme, les témoignages des victimes et des professionnels (sécurité, justice, santé..), les œuvres littéraires, les articles de presse, les livres relatifs aux ; Droits Humains, la psychologie, la sociologie … etc, et cela en langue de français et arabe, et même en d’autre langues comme ; l’Anglais, l’Italien … etc. La bibliothèque s’enrichie continuellement de nouveaux ouvrages, acquis, ou récupérés lors de conférences ou grâce à des dons.

– Djazairouna a recueilli et rendus disponibles aux chercheurs des dizaines de témoignages de femmes et d’hommes victimes du terrorisme ou de leurs proches pour sauvegarder la mémoire de ces victimes (vidéos, enregistrements audio et témoignages écrit).

– Djazairouna a enregistré des centaines de dossiers de victimes du terrorisme ou familles de victimes du terrorisme, qui va aider aussi à préserver la mémoire des victimes du terrorisme, pendant la dure période qu’a vécu l’Algérie.

– Djazairouna a formé plus d’une cinquantaine de jeunes victimes du terrorisme en montage vidéo et photo shop afin de permettre la création de micro-entreprises et activités génératrices de revenus au profit de ces jeunes.

– La cellule socio-psycho-juridique (composée de trois psychologues et deux juristes) a compté plus de 50 patients et plus de 60 personnes qui ont bénéficié d’orientation et d’aide juridique (pensions, requêtes, demandes de logement, lettres de recommandation, demande d’emploi …)   

– Djazairouna a organisé quatre ateliers dont les thèmes sont : le terrorisme et le poste terrorisme en Algérie, les conventions internationales ratifiées par l’Algérie et leurs applications, l’écriture d’une plate forme des revendications des victimes, le système de législation en Algérie et ses étapes ; suivis d’une projection d’un documentaire contenant les enregistrements des témoignages réalisés.

– Djazairouna a organisé des journées de commémoration des attentats terroristes, aussi bien sur le territoire de la wilaya de Blida, qu’en dehors de la wilaya.