Ce projet mis en place le 1er janvier 2010, pour une période de trois (03) ans, est soutenu par l’Instrument Européenne pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, dans le cadre du renforcement du rôle de la société civile dans la promotion des droits de l’homme et des réformes démocratiques.
Le but de ce projet est sensibiliser les victimes du terrorisme et de manière plus générale les femmes et jeunes de la wilaya de Blida aux Droits de l’Homme, et notamment les principes d’égalité homme/femme, la citoyenneté et la démocratie.
Depuis l’installation de ce projet :
– Djazairouna a assuré l’écoute, l’information et l’orientation de 553 Victimes du terrorisme sur leurs Droits et les Droits de l’Homme, et sur les mécanismes qui leur permettent de les exercer ; ainsi que l’assistance juridique/administrative et la prise en charge psychologique des bénéficiaires.
– Djazairouna a mis en place des groupes de parole au profit des victimes du terrorisme et des visites de sensibilisation directement chez les familles de victimes du terrorisme, qui ont permis de partager leurs expériences, leurs besoins, et leurs revendications concrètes.
– Djazairouna a organisé des sorties de sensibilisation au profit de 350 femmes avec une équipe qui a assuré l’information sur les Droits de l’Homme, la sensibilisation sur l’importance de la promotion de la démocratie, et sur l’égalité et la citoyenneté.
– Djazairouna a organisé des visites de sensibilisation aux établissements scolaires, centres de formation, maisons de jeunes, l’université Saad Dahleb (Blida) et Lounici Ali (El Affroune) ; et bien d’autres activités qui ont permis à 1183 enfants et 4923 jeunes d’être sensibilisés sur leurs Droits ; sur les principes de l’égalité et de la citoyenneté ; et sur la promotion de la démocratie citoyenne.