Ce projet est mis en place le 1er Octobre 2019 pour une période de 24 mois, dans le but de contribuer à la réduction des violences à l’égard des femmes.
Depuis l’installation de ce projet :
– Djazairouna a organisé des formations en faveur des intervenant.e.s associatif.ve.s de différentes wilayas d’Algérie, pour renforcer leurs capacités dans le domaine de la prise en charge des victimes et de la lutte contre les violences à l’égard des femmes.
– Djazairouna a organisé un atelier de formation relatif aux techniques d’investigations journalistiques appliquées sur la problématique de la violence à l’égard des femmes, plus particulièrement la violence conjugale.
– Djazairouna a organisé une campagne de sensibilisation et d’information en faveur de plus de 300 femmes de la Wilaya de Blida, afin de les informer sur leurs Droits et les mécanismes de les faire valoir. Un livret est élaboré à cet effet, incluant les objectifs et le déroulé de la campagne, ainsi que des contributions de spécialistes.
– Djazairouna a élaboré un guide relatif au dispositif juridique national, régional et international existant, qui condamne les violences à l’égard des femmes.
– Djazairouna a réalisé une enquête relative à l’impact des violences à l’égard des femmes, et leurs conséquences sur la famille.
– Djazairouna a réalisé une enquête relative aux mécanismes de protection des femmes contre toutes formes de violences – 2021.
– Djazairouna a réalisé deux vidéos de sensibilisation, la première sur les violences à l’égard des femmes et la seconde sur les violences conjugales
– Djazairouna a réalisé une cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences en Algérie.
– Djazairouna a élaboré un plan d’alerte et de signalement relatif aux violences à l’égard des femmes.
– Djazairouna a mis en place une application Mobile de signalement des actes de violence à l’égard des femmes avec une database en ligne. Lien de téléchargement de l’application (en cours de finalisation)