Ce projet mis en place le 1er Novembre 2017 pour une période de 18 mois, est soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FUND) et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD- Algérie), dans le but de contribuer à l’inclusion sociale et civique des femmes et des jeunes au sein de la wilaya de Blida.
Depuis l’installation de ce projet :
– Djazairouna a organisé cinq (05) Sessions de formations en secrétariat, broderie et gâteaux traditionnels, et une formation à la pédagogie de la formation en faveur de 150 femmes, issues de différentes communes de la Wilaya de Blida.
– Djazairouna a mis en place une permanence de la conseillère d’orientation qui a informé 100 femmes sur procédures d’insertion économique, et opportunités d’emploi au niveau de la Wilaya de Blida, et a orienté et accompagné 185 femmes en fonction de leurs compétences, besoins et aspirations.
– Djazairouna a élaboré et mis à la disposition des bénéficiaires, et de toutes personnes ayant besoin d’information sur le sujet d’insertion économique et de la formation professionnelle, deux documents : Un guide de procédures relatif au dispositif de financement de microprojets, des arts et des métiers, aux établissements de formation professionnelle et leurs prestation et à la protection sociale des porteur.euse.s de projets.
– Djazairouna a organisé un forum pour l’emploi qui réuni les bénéficiaires des activités du projet, notamment celles des ateliers de formation de broderie et des gâteaux traditionnels et d’informatique /secrétariat, et les représentants du dispositif étatique d’insertion économique et sociale des jeunes, et celui de la protection sociale au niveau de la Wilaya de Blida, dont : la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), l’Agence Nationale de Gestion du Micro-crédit (ANGEM), la Caisse Nationale d’Assurance-Chômage (CNAC), la Direction de l’Action Sociale et de la Solidarité (DASS), l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), l’Agence de Développement Social (ADS) et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS).
– Djazairouna a organisé dix (10) journées de sensibilisation aux Droits des Femmes et aux différentes procédures pour les faire valoir, en faveur de plus de 200 femmes.
– Djazairouna a mis en place un Parlement des enfants où ces derniers ont appris la vie d’une loi en Algérie en les impliquant directement dans sa conception, son élaboration et aussi dans sa promotion et sa défense ; et qui ont proposé trois thèmes de lois : l’égalité, la sécurité et la paix, les loisirs et Droits culturels aux seins des établissements scolaires. Une brochure est élaborée à cet effet, incluant le programme et le déroulé des ateliers, et les projets de lois proposées.
– Djazairouna a mis en place des ateliers de théâtre en faveur de plus de 29 enfants, et un spectacle de présentation de la pièce théâtrale « La république », inspirée et jouée par les bénéficiaires.
– Djazairouna a mis en place des ateliers de dessin couronnés par une exposition des dessins réalisés par plus de 50 enfants bénéficiaires. Les dessins avaient pour thématique « Qu’est-ce qu’être citoyen algérien ? Regards d’enfants ».
Djazairouna a participé à travers ces dessins, au concours organisé par La Maison du Monde d’Evry, France, le 20 Novembre 2019, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la convention internationale des Droits de l’Enfant.