Ce projet mis en place le 21 Décembre 2015 pour une période de 36 mois, en partenariat avec l’association Echifaa des malades de la colonne vertébrales de la wilaya de Médéa, est soutenu par la Commission Européenne – Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH), dans le cadre du programme de soutien de la société civile dans la promotion des réformes démocratiques et le respect des droits de l’homme en Algérie. Ce projet vise à renforcer les capacités de 50 cadres de 30 associations des wilayas de Blida et de Médéa.
Depuis l’installation de ce projet :
– Djazairouna a organisé un cycle de formations en faveur de 50 cadres de 30 associations des wilayas de Blida et de Médéa en : gestion administrative et financière de l’association, montage de projet selon la méthode de l’union Européenne, diagnostic territorial, travail en réseau, communication et plaidoyer.
– Djazairouna a organisé des ateliers de réflexion pour la mise en place du réseau d’associations locales et des espaces de réflexion et de concertation pour entreprendre un plaidoyer.
– Djazairouna a réalisé un diagnostic territorial des deux wilayas Blida et Médéa, et une Matrice FFOM du tissu associatif de ces Wilayas.
– Djazairouna a octroyé un financement en cascade en faveur six (06) associations locales des wilayas de Blida et Médéa, pour la réalisation de microprojets relatifs à :
- Une campagne pour le dépistage précoce du cancer du sein chez la femme rurale, l’information et la sensibilisation de la femme rurale sur cette maladie.
- Un projet de formation des intervenants, notamment des femmes, pour une meilleure prise de conscience au milieu des jeunes étudiants, sur le diabète.
- Un projet de formation en info-braille aux personnes déficientes visuelles, pour un meilleur accès à l’information, à l’éducation et par conséquent à l’emploi et au droit à une meilleure insertion socioprofessionnelle.
- Un projet de formation pratique aux techniques d’animation et d’expression théâtrale, relatives aux outils pédagogiques nécessaires à l’éducation environnementale.
- Un projet de formation de cadres associatifs en statistiques, l’utilisation de l’outil informatique et de la communication ; ainsi que la mise en réseau des principales associations actives dans le domaine caritatif au niveau de la ville de Médéa.
- Une caravane de santé et d’aides humanitaires au niveau des zones rurales enclavés ; et de contribution à l’amélioration des conditions sanitaires des personnes démunies.