Qui sommes nous

L’Association Djazairouna

L’association Djazairouna, créée le 17 Octobre 1996, par les familles victimes du terrorisme et les rescapés des massacres de la région de la Mitidja, défend les intérêts matériels et moraux des victimes du terrorisme.

Afin de permettre l’accès de toutes les victimes à une réparation juste au préjudice subi, Djazairouna a pour objectif principal, la mise en place d’un processus qui fera la lumière sur le conflit des années 90 en Algérie, à travers la sensibilisation de l’opinion publique nationale, régionale et internationale, ainsi que sur le danger du terrorisme et ses effets et sur la situation des victimes, avant et après la politique de réconciliation nationale. Ainsi, Djazairouna s’engage -pour la mémoire, la vérité, et la justice, en organisant une édition annuelle des Assises Nationales de la Mémoire, et -pour la déradicalisation, en sensibilisant sur la prévention de la répétition des actes de terrorisme par la mise en place de diverses activités culturelles.

Par ailleurs l’association fournit beaucoup d’efforts pour la prise en charge (psychologique, juridique et administrative) des victimes du terrorisme islamiste en Algérie.

 

plus

3

Sensible à la condition des femmes et des enfants victimes de violences, l’association leur offre une assistance psychologique et juridique à travers une cellule d’écoute. Cette action permet d’aider à lever les tabous qui entourent des sujets sensibles comme les violences à l’égard des femmes, l’inceste et le viol, attirant l’attention des autorités et de la société sur leur situation. L’association est fortement engagée sur le plaidoyer afin d’améliorer la condition des femmes, et développe une forte expertise dans ce domaine.

Les membres de Djazairouna sont convaincus que la participation de la société civile dans les politiques publiques est un gage pour le renforcement de la démocratie et la citoyenneté. A cet effet, Djazairouna développe un programme de formation destiné particulièrement à renforcer les capacités des organisations de la société civile. En effet, Djazairouna se positionne comme catalyseur d’une dynamique locale en accompagnant un réseau d’association très diversifiées, afin d’améliorer leurs capacités d’intervention en tant qu’acteur de développement.

Les membres de Djazairouna contribuent par ces actions à l’instauration d’un État de Droit fondé sur la laïcité, la démocratie et l’égalité où les libertés individuelles et collectives sont respectées, et l’accès équitable aux Droits sociaux et économiques sont garantis. Djazairouna est convaincue qu’une société civile formée contribuera efficacement à l’instauration de cet Etat de Droit.

Objectifs :  

Le but l’association Djazairouna des familles victimes du terrorisme islamiste est à caractère caritatif et éducatif aux fins revendicatives. 

Elle défend les intérêts matériels et moraux des victimes du terrorisme dans la Mitidja, dont le plaidoyer pour la promulgation du Statut de la victime du terrorisme ; ainsi que la protestation contre l’impunité des criminels et le blanchissement des terroristes islamistes et leurs commanditaires de leurs crimes contre l’humanité. 

En parallèle l’association œuvre pour :

– La promotion des Droits de la personne

– La lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants 

– L’égalité femmes – hommes

– La citoyenneté et la démocratie